Chaque année, à la fin de Septembre, la ville de Florence vit un événement très spécial et attaché à la tradition florentine: l’arrivée du « Chariot Fou » qui vient de la région du Chianti Rufina, tiré par une paire de bœufs strictement blancs accompagnés par un élégant défilé de costumes et de drapeaux florentins pour parcourir les rues de la ville et recevoir la bénédiction de la Cathédrale de Florence.

Cet événement vise à célébrer la tradition toscane de la production de vin mais, en même temps, vise à recréer l’arrivée du vin dans la ville. Depuis le XIVème siècle, le vin a été mis en bouteille et stocké dans des bouteilles en verre appelées flacon de vin pour leur ligne ronde en forme de poire et leur col allongé. Ce sont les célèbres flacons ronds qui sont devenus, avec le temps, l’emblème du vin toscan dans le monde.

Le «fiascaio» – ou celui qui fabriquait les flacons, justement – réalisait à la fois le flacon en verre et la couche de paille tissée autour de la moitié inférieure, à la fois pour protéger le flacon de toute casse et comme isolant thermique pour conserver intactes les qualités du vin.

Tandis que des bouteilles en verre étaient fabriquées dans la ville de Florence, le vin était produit à l’extérieur, dans la campagne environnante et le Chariot Fou montre que les bouteilles étaient jadis empilées magistralement en une pyramide pour être transportées en toute sécurité là où elles étaient remplies. Sur le Chariot, il y a plus de 2000 bouteilles et aujourd’hui comme hier, seules quelques personnes sont capables de créer ce chef-d’œuvre d’architecture artisanale! C’est alors que le Chariot Fou recrée le moment d’arrivée en ville depuis la campagne du chariot avec les bouteilles pleines de vin du nouveau millésime, accueilli avec le même enthousiasme et la même joie de l’époque.

Depuis 1973, Rufina célèbre son vin avec une semaine entière d’événements -Bacco Artigiano – si vous allez à Rufina le dimanche après l’arrivée du Chariot à Florence, vous trouverez de nombreuses caves à vin ouvertes, où vous pourrez faire des excursions et dégustations. Rufina est restée pratiquement la seule ville de Toscane à avoir su conserver la tradition et la capacité d’empiler les flacons en une pyramide comme celle-ci!