Le splendide Musée Salvatore Ferragamo, ainsi que sa boutique et ses bureaux, était à l’origine le Palais médiéval de la Famille Spini-Feroni. L’Histoire florentine les indique comme appartenant à la haute sphère sociale de la Florence de l’époque : Geri Spini en effet était, au XIVème siècle, le banquier du Pape Bonifacio VIII et faisait partie des Guelfi Neri. A l’étage supérieur il y a encore aujourd’hui une chapelle consacrée qui au XVIème siècle fut ornée de fresques par Poccetti.

Salvatore Ferragamo était originaire de la Campanie mais déjà depuis longtemps sa famille vivait en Amérique et c’est justement depuis là-bas qu’il avait de nouveau émigré en Italie. Il s’établit avec son laboratoire à Florence et justement dans le palais qu’il achètera par la suite et où encore aujourd’hui nous pouvons admirer ses créations. L’activité à sa mort est passée à ses enfants et à sa femme qui la gèrent encore et en prennent soin avec amour et dévouement. Malheureusement sa fille Fiamma, créatrice de modèles et très reconnue au sein de l’entreprise, mourra également d’un cancer comme son père, laissant en héritage des créations inoubliables.

L’entreprise en effet a réalisé 950 modèles de chaussures, pour un total de 14.500 exemplaires conservés dans le depôt. Les chaussures dans les étuis sont encore fabriquées, de nombreux modèles ont été réalisés aussi par d’autres designers tandis que ceux dessinés par Salvatore, jusqu’en 1960, et par Fiamma jusqu’en 1998, sont 8.000. Ferragamo est devenu une importante maison de mode et son célèbre “Foulard” fut inventé par Salvatore-même qui cependant n’en vît la réalisation que d’un seul puisqu’il nous quitta ensuite d’un cancer. Chaque foulard subit un passage de couleur, c’est pourquoi s’il a plusieurs couleurs son élaboration est plus complexe et plus précieuse.

Mais l’activité de la Maison ne se limite pas aux modèles traditionnels : les brevets déposés par Ferragamo sont 400 comme celui réalisé durant le fascisme avec l’utilisation du liège puisque sous la dictature il était impossible d’utiliser du matériel étranger, c’est pourquoi il développa une technique de rénovation très importante. Même s’il se définissait lui-même un simple cordonnier.

Durant l’époque de la Florence capitale ils mirent à disposition des espaces du palais pour la “Salle du conseil citoyen” et par la suite pendant environ 12 ans, il sera transformé en hôtel, l’Hotel Europe, tandis que le vrai musée ne naîtra qu’en 2006 sur volonté de la Famille Ferragamo.

En 2016 a été inaugurée la première exposition relative au Palais.