Cette année je vous propose un nouveau parcours pour découvrir les origines de Florence et son histoire.
Grace à l’inauguration du tout nouveau Musée dell’Opera du Duomo, nous pouvons visiter avec le même billet, le complexe religieux de Santa Maria del Fiore.
Le nouveau grand Musée du Duomo a été inauguré au mois d’Octobre, après un an et demi de fermeture, avec un aménagement très moderne et en même temps très évocateur.

Le Musée accueille les grands chefs-d’œuvre de l’histoire et de la tradition de la sculpture florentine comme la Maddalena de Donatello, la Pietà de Michel-Ange et les Portes de Lorenzo Ghiberti.
La partie qui constitue la nouveauté du Musée est le rez de chaussé, avec la fabuleuse Salle du Paradis, où les architectes, inclus le célèbre Natalini, ont voulu recréer l’aspect de l’ancienne place du Duomo avant 1587, date de la destruction de la vieille façade de Arnolfo de Cambio.

Un nouveau musée pour apprécier aussi les œuvres qui faisaient partie du Baptistère, comme la Croix d’argent de Antonio Pollaiolo et le célèbre Autel d’argent dédié à Saint Jean Baptiste.
Au premier étage du Musée, nous avons les Salles dédiées à la construction de la Coupole de Filippo Brunelleschi et la partie consacrée aux reliefs, aux statues du Campanile de Giotto et la salle des “Cantorie”, c’est à dire des petits balcons du XVème siècle réalisés par Luca Della Robbia et Donatello qui se trouvaient à l’origine à l’intérieur de la Cathédrale de Florence.
Nous allons terminer notre visite guidée sur la terrasse panoramique du Musée pour profiter de la splendide vue sur la Coupole.