Description du projet

Florence à toucher: un parcours de visite dans la ville de Florence pensé et créé pour les voyageurs non-voyants et malvoyants. Une promenade qui, grâce à l’exploration tactile de certains monuments, portera à la découverte de l’Histoire de Florence.

La visite pourra se développer en suivant les exigences des voyageurs non-voyants et malvoyants: nous pourrons nous concentrer sur une visite classique de Florence ou bien visiter un musée où nous trouverons certains supports didactiques adéquats à l’exploration tactile. Je prendrai en charge l’organisation du parcours de Florence à toucher, en créant plusieurs moments d’explorations tactiles, aussi bien dans le parcours classique que dans celui du musée choisi.

Grâce à ma formation de guide touristique et à la participation au Cours National sur “L’accessibilité au patrimoine des musées et l’éducation artistique et esthétique des personnes avec handicap visuel”, au Musée National Omero d’Ancone, j’ai acquis les instruments nécessaires pour diriger une visite guidée adaptée à un public non-voyant ou malvoyant, pour pouvoir vivre et toucher Florence. “Florence à toucher” parce que la visite sera réalisée sur mesure et j’utiliserai différents instruments et la visite se déroulera aussi à travers certains supports didactiques que nous trouverons à l’intérieur des musées, comme des maquettes ou tout simplement grâce aux monuments de la ville de Florence qui s’offriront à l’exploration tactile des visiteurs non-voyants et malvoyants.

Visiter Florence pas seulement avec les yeux mais aussi avec le coeur et le goût: nous pourrons en effet organiser aussi des visites oeno-gastronomiques à la fin de notre visite, pour découvrir pas uniquement le côté historico-artistique de la ville mais aussi le côté plus typique et gastronomique de la “Florence Gourmande”, à travers une dégustation de produits typiques de la Région Toscane, dans une des caves historiques de la ville.