Description du projet

Florence depuis l’Arno, « il barchino dei Renaioli » : je vous propose une visite guidée de Florence à bor du typique « barchino », embarcation historique des Renaioli de Florence. Vous verrez une Florence insolite et magique : nous découvrirons la ville d’un point de vue unique, nous parcourrons le feluve Arno et nous passerons au-dessous de ses ponts historiques, dont le célèbre Ponte Vecchio. Pendant notre visite guidée, je vous raconterai les histoires liées à l’ancien métier des « Renaioli » mais également l’histoire de la ville de Florence, ayant comme toile de fond les élégantes rives nommées « lungarni ».

« Il barchino » sera conduit par l’un des Renaioli historiques qui, depuis des années, travaille sur son fleuve et qui de son fleuve Arno connaît tous les secrets. Le Renaiolo est en effet un ancien métier fondamental pour la construction et pour le développement de la ville de Florence : c’était eux qui ont extrait, des années durant, le sable du lit de l’Arno pour l’utiliser pour construire les bâtiments et les maisons, que nous voyons encore aujourd’hui, à Florence ; c’était toujours eux qui souvent sauvaient les florentins tombés dans le fleuve ; et c’était encore eux qui assainissaient et draguaient l’Arno pour le maintenir toujours propre.

La visite guidée est créée exprès pour mettre en évidence aussi cet aspect historique de la ville. Aujourd’hui, leur activité comme « Renaioli » c’est-à-dire « mineurs de sable » n’existe plus et pour entretenir le souvenir de ce métier qui existait déjà au Moyen-Age, ils emmènent dans leurs embarcations historiques les voyageurs curieux et passionnées de Tradition, qui voudront vivre de nouveau un petit bout d’Histoire de la ville de Florence.

A travers la visite guidée, je vous ferai découvrir un aspect caché de la ville, je vous raconterai comment le Ponte Vecchio est encore debout, fier et orgueilleux, et on le fera en compagnie de son fleuve et du coucher du soleil pour rendre la visite Florence depuis l’Arno, « il barchino dei Renaioli » encore plus spéciale et unique. Vous rentrerez chez vous en sachant que vous avez vécu l’Histoire de Florence et que vous avez apprécier ses anciennes Traditions.